Welcome to European Tribune. It's gone a bit quiet around here these days, but it's still going.
Display:
Now one thing to note is that these neighboroods are not ghettos.

Clichy-sous-Bois, ses 28 000 habitants, ses 80 % de logements collectifs. De la cité verdoyante des années 1960, aux abords du bois de Bondy, à 15 km au nord de Paris, il ne reste qu'un paysage de tours et de barres délabrées. Les classes moyennes et les cadres ­ 4,7 % des habitants ­ ont déserté la ville qui compte 50 % de moins de 25 ans et un taux de chômage de 25 %.

A la population diversifiée d'origine a succédé une majorité de ménages à très faibles revenus, en grande précarité. Parmi elles, un tiers de familles étrangères, originaires de tous les continents, installées de longue date ou arrivées récemment, réfugiés politiques, sans-papiers débarqués dès leur descente d'avion à Roissy.

Les HLM ne représentent que 30 % des logements et ces populations ont trouvé refuge dans une multitude d'appartements surpeuplés, de copropriétés laissées à l'abandon, dans des squats ou chez des marchands de sommeil. La ville est impuissante : "Le parc privé dégradé se trouve sollicité pour loger les personnes les plus pauvres de la région parisienne qui n'ont pas accès au parc social public" , souligne Claude Dilain, maire (PS) depuis 1995. Selon les enquêtes, 30 % des ménages de ces copropriétés ne disposent pas des revenus suffisants pour un HLM.

Le potentiel fiscal de la commune est inférieur de 40 % à celui des villes équivalente
Fuite des classes moyennes, chômage à 25 % : Clichy-sous-Bois, radiographie d'une ville pauvre

You also say that the 'suburbs' are not cut off from the rest of the country - well neither are the American  'inner cities.' And like the 'suburbs', the inner cities do have some middle class residents.

by MarekNYC on Sun Nov 6th, 2005 at 12:57:52 PM EST

Others have rated this comment as follows:

Display:

Top Diaries

Sectarianism goes viral

by Frank Schnittger - Mar 19
37 comments

From Outbreak to a Global Pandemic

by Oui - Mar 22
65 comments

Trump: It's About #Me, Not Others

by Oui - Mar 24
41 comments

Crisis In Leadership

by Oui - Mar 21
46 comments

Occasional Series