Welcome to European Tribune. It's gone a bit quiet around here these days, but it's still going.
Display:
Jerome a Paris: remember my quip about this being an English language article about France, Europe and Germany. There are biases and agendas;

no doubt.  but then what is the bias of Jacques-Pierre Gougeon, a French professor writing in Le Monde?

he agrees, by the way, and describes how the situation of tension between Germany and France "is not new".  But:

... dans le cas présent, la polémique lancée par la France au sujet de la politique économique allemande cache une inquiétude plus générale face à la question du leadership en Europe, question jamais tranchée entre les deux pays, alors même qu'une nouvelle génération de dirigeants politiques allemands, Angela Merkel après Gerhard Schröder, n'entretient plus la même relation émotionnelle au voisin français. Chacun de ces deux chanceliers a d'ailleurs connu des moments de crispation forts avec la France : au sommet européen de Nice en décembre 2000 pour l'un, à l'occasion du débat autour de l'Union pour la Méditerranée en 2007-2008 pour l'autre. Chaque fois, il s'est agi de la place de la nouvelle Allemagne en Europe et du maintien (ou non) d'un équilibre entre les deux "grands Européens".

Au-delà de la nécessité d'élaborer des positions communes sur les sujets européens précédemment évoqués, il y a donc urgence à évoquer entre les deux pays cette question du leadership, soit en construisant un mode de régulation commune par le biais de consultations plus efficaces, soit en procédant à une répartition des tâches en fonction des enjeux et des dossiers. Le contexte est plus favorable qu'il n'y paraît, tant l'Allemagne pour des raisons à la fois historiques et géopolitiques répugne à être isolée, situation où risque de la plonger progressivement son attitude face à la crise grecque.

Non-dit franco-allemand, par Jacques-Pierre Gougeon - LeMonde.fr



The point is not to be right, but to get to right.
by marco on Tue Apr 13th, 2010 at 07:23:16 AM EST
[ Parent ]

Others have rated this comment as follows:

Display:

Top Diaries

Occasional Series