The European Tribune is a forum for thoughtful dialogue of European and international issues. You are invited to post comments and your own articles.
Please REGISTER to post.
no doubt. but then what is the bias of Jacques-Pierre Gougeon, a French professor writing in Le Monde?
he agrees, by the way, and describes how the situation of tension between Germany and France "is not new". But:
... dans le cas présent, la polémique lancée par la France au sujet de la politique économique allemande cache une inquiétude plus générale face à la question du leadership en Europe, question jamais tranchée entre les deux pays, alors même qu'une nouvelle génération de dirigeants politiques allemands, Angela Merkel après Gerhard Schröder, n'entretient plus la même relation émotionnelle au voisin français. Chacun de ces deux chanceliers a d'ailleurs connu des moments de crispation forts avec la France : au sommet européen de Nice en décembre 2000 pour l'un, à l'occasion du débat autour de l'Union pour la Méditerranée en 2007-2008 pour l'autre. Chaque fois, il s'est agi de la place de la nouvelle Allemagne en Europe et du maintien (ou non) d'un équilibre entre les deux "grands Européens".Au-delà de la nécessité d'élaborer des positions communes sur les sujets européens précédemment évoqués, il y a donc urgence à évoquer entre les deux pays cette question du leadership, soit en construisant un mode de régulation commune par le biais de consultations plus efficaces, soit en procédant à une répartition des tâches en fonction des enjeux et des dossiers. Le contexte est plus favorable qu'il n'y paraît, tant l'Allemagne pour des raisons à la fois historiques et géopolitiques répugne à être isolée, situation où risque de la plonger progressivement son attitude face à la crise grecque. Non-dit franco-allemand, par Jacques-Pierre Gougeon - LeMonde.fr
... dans le cas présent, la polémique lancée par la France au sujet de la politique économique allemande cache une inquiétude plus générale face à la question du leadership en Europe, question jamais tranchée entre les deux pays, alors même qu'une nouvelle génération de dirigeants politiques allemands, Angela Merkel après Gerhard Schröder, n'entretient plus la même relation émotionnelle au voisin français. Chacun de ces deux chanceliers a d'ailleurs connu des moments de crispation forts avec la France : au sommet européen de Nice en décembre 2000 pour l'un, à l'occasion du débat autour de l'Union pour la Méditerranée en 2007-2008 pour l'autre. Chaque fois, il s'est agi de la place de la nouvelle Allemagne en Europe et du maintien (ou non) d'un équilibre entre les deux "grands Européens".
Au-delà de la nécessité d'élaborer des positions communes sur les sujets européens précédemment évoqués, il y a donc urgence à évoquer entre les deux pays cette question du leadership, soit en construisant un mode de régulation commune par le biais de consultations plus efficaces, soit en procédant à une répartition des tâches en fonction des enjeux et des dossiers. Le contexte est plus favorable qu'il n'y paraît, tant l'Allemagne pour des raisons à la fois historiques et géopolitiques répugne à être isolée, situation où risque de la plonger progressivement son attitude face à la crise grecque.
Non-dit franco-allemand, par Jacques-Pierre Gougeon - LeMonde.fr
by Frank Schnittger - Apr 23 3 comments
by gmoke - Apr 22
by Oui - Apr 25
by Oui - Apr 241 comment
by Frank Schnittger - Apr 233 comments
by Oui - Apr 238 comments
by Oui - Apr 222 comments
by Oui - Apr 22
by Oui - Apr 2111 comments
by Oui - Apr 21
by Oui - Apr 20
by Oui - Apr 192 comments
by Oui - Apr 197 comments
by Oui - Apr 18
by Oui - Apr 17
by Oui - Apr 162 comments
by Oui - Apr 1618 comments
by Oui - Apr 156 comments
by Oui - Apr 14
by Oui - Apr 145 comments
by Oui - Apr 131 comment