Welcome to European Tribune. It's gone a bit quiet around here these days, but it's still going.
Display:
Association des Journalistes Européens, section France: Presseurop annonce son arrêt le 20 décembre (2 décembre 2013)
Presseurop va s'arrêter le 20 décembre. Notre contrat avec la Commission européenne, son bailleur, se termine à la fin de l'année. Le 19 juin dernier, la Commission a publié un appel d'offre qui, si nous l'avions remporté, nous aurait permis de poursuivre notre activité. Elle l'a toutefois retiré le 12 juillet, notamment suite à la parution de deux articles critiques -- dans The Times (1) et le Wall Street Journal (2) -- vis-à-vis du contenu de l'appel d'offres et pour des raisons budgétaires (3).

Depuis, l'Association de la presse internationale (API) a fait part à la DG COMM et à sa commissaire de tutelle, la vice-présidente Viviane Reding, de son soutien à Presseurop, en raison de son indépendance éditoriale. De nombreux députés européens, à l'initiative de Doris Pack et Morten Lokegaard, se sont mobilisés pour que le budget alloué aux projets multimédia soit augmenté, dans le but de financer Presseurop en 2014 en attendant la publication d'un nouvel appel d'offre. Cela a abouti à l'allocation de 6,8 millions d'euros supplémentaires dans le budget de l'UE pour 2014 voté le 20 novembre.

Malgré une audience en hausse continue depuis quatre ans (600 000 visiteurs uniques par mois) et malgré le fait qu'une évaluation indépendante (4) a recommandé à la Commission la poursuite du projet, celle-ci persiste à ne pas vouloir les utiliser pour Presseurop, condamnant ainsi le site à disparaître purement et simplement, et les quelque 70 personnes -- journalistes, éditeurs et traducteurs -- qui le font, à perdre leur emploi.

This is truly inexplicable.

A society committed to the notion that government is always bad will have bad government. And it doesn't have to be that way. — Paul Krugman
by Migeru (migeru at eurotrib dot com) on Mon Dec 2nd, 2013 at 09:58:48 AM EST
[ Parent ]

Others have rated this comment as follows:

Display:

Top Diaries

Occasional Series