Welcome to European Tribune. It's gone a bit quiet around here these days, but it's still going.
Display:
Good: it may get some attention from the "social media community managers" of the main parties and media.
Come to think of it, the famed French people's grumpy skepticism is a good thing...
by Bernard on Wed Jan 25th, 2017 at 01:43:03 PM EST
[ Parent ]
Apparently this has been going on among French astroturfers since at least #RuquierDegage last November:

"La fachosphère derrière l'opération #DemasquonsMacron" | Obs Rue89

Le chercheur Nicolas Vanderbiest a démonté l'opération #DémasquonsMacron, orchestrée sur Twitter par des militants très à droite.

...

#DemasquonsMacron va se hisser en "trending topics" en tant que sujet émergent, mais ne restera pas longtemps sur la colonne de gauche de Twitter.

#DemasquonsLePen

A partir de 19 heures, un hashtag qui ressemble à une contre-attaque émerge, #DemasquonsLePen, porté notamment sur Twitter par des comptes revendiquant leur soutien à Emmanuel Macron.

Mais en jouant au même jeu que l'extrême droite, ils ne parviennent pas à obtenir le même écho, si on compare le volume de tweets de chaque hashtag. "C'est totalement contre-productif", juge le chercheur.

...

Ce type d'opération orchestrée n'est pas nouveau. Pour le chercheur, le premier cas d'astroturfing assumé de la patriosphère est #RuquierDegage, en novembre dernier.

Le 3 janvier dernier, le hashtag #FillonGate avait été utilisé, essentiellement par des comptes de soutien à Marine Le Pen, lors du passage de François Fillon au "20 Heures" de TF1. Fin décembre 2016, la fachosphère et le FN s'en étaient aussi pris au vainqueur de la primaire de la droite et du centre, avec "Farid" Fillon.

Some other visualizations and video in the article (apparently generated by cited researcher Nicolas Vanderbiest from Reputatio Lab), too.

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. - Charles le Téméraire

by marco on Wed Jan 25th, 2017 at 03:05:10 PM EST
[ Parent ]
Same astroturfing as François "Farid" Fillon and, before that, Alain "Ali" Juppé. Same technique as in Barack Hussein Obama with strong emphasis on Hussein: see a trend there?

La fachosphère et le FN main dans la main contre François "Farid" Fillon

Le surnom avait déjà été choisi : "Farid". Comme un écho à un certain "Ali". A chaque fois, il suffit de garder la première lettre du prénom, et de l'associer à nom arabe. Le procédé est grossier. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de la fachosphère et sa nouvelle émanation, la patriosphère.

Après avoir visé Alain "Ali" Juppé, une partie de cette mouvance extrême sur internet a décidé de s'en prendre à François "Farid" Fillon, grand vainqueur de la primaire de la droite et du centre.

in all this, the French fascists have been operating without the help of the Trumpistas (at least, there's no evidence).

by Bernard on Wed Jan 25th, 2017 at 09:07:26 PM EST
[ Parent ]

Display:

Occasional Series